Avant d’acheter une voiture électrique, considérez le nombre de kilomètres que vous parcourez habituellement sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Bien que la plupart des propriétaires de voitures électriques approchent rarement de la limite supérieure de leur autonomie, vous pouvez estimer le nombre de kilomètres que vous parcourez habituellement. Multipliez ensuite ce nombre par la distance que vous parcourez lors de vos plus longs déplacements. Additionnez ensuite le nombre de kilomètres que vous parcourez pendant ces périodes. Par exemple, vous pouvez conduire de votre domicile à votre travail tous les jours, mais vous ne pouvez pas vous attendre à voyager pendant deux semaines.
L’achat d’une voiture électrique s’accompagne de sa propre série de mises en garde
Sommaire
Comme pour toute nouvelle technologie, l’achat d’un véhicule électrique s’accompagne de sa propre série de mises en garde et d’avantages. Bien que de nombreuses personnes les trouvent attrayantes, les voitures électriques sont assorties de réserves. Pour commencer, vous devez tenir compte du coût d’achat d’un véhicule électrique. Bien que de nombreux fabricants et concessionnaires soient heureux d’offrir un véhicule électrique comme option de financement, la vérité est qu’un véhicule électrique n’est pas sans coûts. Voici quelques-unes des mises en garde les plus courantes :
Les voitures électriques ont une autonomie limitée
Les voitures électriques ont actuellement une autonomie limitée. Dans de nombreuses régions, les conducteurs de voitures électriques doivent se recharger dans des stations de recharge rapide à courant continu toutes les 20 minutes environ. Pour certains conducteurs, c’est trop peu pratique, surtout ceux qui sont constamment sur la route. Comme alternative, les piles à combustible et l’hydrogène sont à la fois plus pratiques et moins coûteux. Elles peuvent également être rechargées en quelques minutes. Cependant, le coût et l’autonomie d’une voiture électrique ne sont pas bien connus des consommateurs sur le marché grand public.
Bien que le coût de l’essence soit encore une considération importante pour beaucoup, l’investissement en vaut la peine. L’autonomie d’une voiture électrique est environ la moitié de celle d’un véhicule à essence. En outre, les pompes à essence sont beaucoup plus courantes que les chargeurs rapides. Pour cette raison, la plupart des discussions sur l’autonomie des voitures électriques se concentrent sur l’autonomie combinée de l’EPA, qui est imprimée sur l’autocollant de fenêtre de la voiture. L’EPA a publié l’autonomie combinée de 61 voitures électriques pour l’année modèle 2024, allant de 100 miles pour la Mazda MX-30 à 520 miles pour la gamme Lucid Air Dream Edition.
Elles nécessitent moins d’entretien
Selon une étude récente, les véhicules électriques nécessitent beaucoup moins d’entretien que les voitures à essence. Cela est dû en grande partie au fait que les voitures électriques n’utilisent pas de moteur à combustion interne et ont donc moins de pièces et de fluides. Bien que les voitures électriques aient toujours besoin d’un entretien de routine, ces tâches sont généralement beaucoup plus simples que l’entretien d’une voiture à essence. Les tâches d’entretien comprennent la vérification de la pression des pneus, le remplacement des essuie-glaces et le lavage de l’extérieur et de l’intérieur. L’étude suggère également que les voitures électriques coûtent environ 330 $ de moins par an que leurs homologues à essence.
Dans l’étude, We Predict a examiné 19 millions de véhicules pour leurs années modèles de 2016 à 2021. Le coût d’entretien de chacune de ces voitures a été divisé par le nombre total de véhicules en service. La différence était significative. On a constaté que les voitures électriques coûtaient environ 1,6 fois moins cher à entretenir que les voitures à essence. Les coûts de réparation n’ont que légèrement diminué au cours de la première année. Et si les véhicules doivent être entretenus, une grande partie des coûts de réparation est couverte par la garantie du fabricant.
Ils sont moins chers en Europe qu’aux États-Unis
Le passage aux véhicules électriques a été accéléré en Europe par la pandémie et un récent rapport de McKinsey. Avant ce rapport, la Chine était en tête du monde pour l’adoption de la voiture électrique en raison d’incitations intéressantes et d’une économie en pleine croissance. Selon Pew Research, d’ici 2024, les immatriculations de voitures électriques atteindront trois millions, dépassant ainsi les ventes de voitures conventionnelles à moteur à combustion interne. C’est une bonne nouvelle pour l’industrie de la voiture électrique, d’autant plus que les véhicules électriques sont désormais beaucoup moins chers que les véhicules traditionnels à carburant.
L’Europe est le marché le plus fertile pour les voitures électriques dans le monde. Bien que la Chine compte 1,4 milliard d’habitants, l’UE et les États-Unis comptent moins d’un quart de cette population totale. En outre, les salaires européens sont bien plus élevés que ceux des États-Unis. Le salaire moyen dans l’UE est environ deux fois et demie plus élevé qu’aux États-Unis, et le prix des voitures électriques ne représente que les trois quarts du prix médian américain.