L’utilisation d’une voiture nécessite un entretien régulier. Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’une ancienne, vous devez le faire pour limiter les risques de panne automobiles et faire valoir la garantie sur votre véhicule. Contrôle des éclairages, de la carrosserie ou du moteur, différentes vérifications sont à prendre en compte. Lesquelles sont indispensables à effectuer ?
Vérification des pneumatiques et du niveau d’huile
Sommaire
Les pneumatiques et le niveau d’huile sont les deux premiers éléments indispensables à vérifier constamment sur votre voiture.
Pneumatique
La pneumatique permet de vérifier la pression de l’air dans les pneus. Lorsqu’ils sont en bon état, les pneus assurent une conduite confortable et en toute sécurité. La pneumatique permet aussi de faire des économies puisqu’elle réduit la consommation de carburant. Prenez rendez vous dans votre centre auto sur Nantes pour vérifier l’état de vos pneus.
Les mécaniciens automobiles se chargent de vérifier non seulement la pression des pneus, mais également l’équilibrage, la rotation, et procèdent à un maintien de la pression adéquate dans les pneus. Lorsqu’un pneu est défectueux et usé, les mécaniciens automobiles le changent pour éviter des pertes de contrôle au cours de la conduite et optimiser l’efficacité du freinage.
Niveau d’huile
Le maintien d’un bon niveau d’huile est un élément qui garantit la durabilité du moteur d’un véhicule. En effet, il assure le bon fonctionnement du moteur grâce à un processus de lubrification. Ce processus de lubrification permet de réduire le frottement entre les pièces du moteur. Elles s’usent donc difficilement et restent dans un bon état de fonctionnement longtemps.
De plus, la vérification du niveau d’huile contribue au refroidissement du moteur. Les mécaniciens automobiles complètent l’huile lorsqu’elle n’est pas suffisante. Par ailleurs, une vidange de cette huile doit être effectuée au moins une fois par an. On la remplace par une nouvelle huile capable d’assurer à nouveau le bon fonctionnement du moteur.
La vérification des équipements de visibilité et du système de freinage
L’entretien d’une voiture nécessite la vérification des équipements de visibilité et du système de freinage.
Équipements de visibilité
Les équipements de visibilité représentent tous les accessoires qui permettent au conducteur de rouler en ayant une bonne vue sur la route. Ces équipements prennent en compte les balais d’essuie-glaces, les vitrages et l’éclairage (phares, feux de position, clignotants et feu de freinage). Grâce à ces éléments, vous pouvez rouler en toute sécurité aussi bien le jour que la nuit.
Lorsque l’un de ces éléments de visibilité est défaillant ou en mauvais état de fonctionnement, les professionnels de l’automobile les remplacent. Ainsi, il est possible de changer rapidement le pare-brise, ou n’importe quel autre élément de visibilité par un professionnel s’il est brisé.
Le Système de freinage
Le système de freinage est un élément indispensable pour assurer la sécurité des occupants du véhicule. En effet, lorsque les freins fonctionnent bien, ils garantissent une réponse rapide et efficace permettant au véhicule de freiner et de s’arrêter rapidement. De même, leur contrôle régulier prévient leur usure prématurée. Il permet aussi de s’assurer que le véhicule répond aux normes de sécurité routière en vigueur dans votre pays.